Fin août, je suis partie en vacances en Dordogne avec mon mari et mes 2 enfants. Nous avons commencé par visiter Saint-Émilion et on n’a pas été déçu par ce magnifique village.
Nous n’avons pas prévu grand-chose, juste de visiter à notre rythme et trouver un endroit pas trop cher où manger.
Je vous raconte ma journée, ça vous donnera peut-être envie d’y aller !?
Arrivée sur Saint-Émilion
Avant d’arriver à Saint-Émilion, nous avons emprunté de très jolies routes de campagne au travers des vignes. Les paysages sont magnifiques, dignes d’une carte postale.
Arrivé sur place, il faut trouver où se garer ce qui n’est pas une mince affaire car il n’y a pas beaucoup de parking. Donc, il faut vous faire à l’idée que vous allez tourner un peu en attendant qu’une place se libère. Une fois garé, passage au parcmètre (6 € pour cinq heures sur place, aïe !).
Enfin, nous sommes garés, partons à la découverte de Saint-Émilion !
Balade dans Saint-Émilion
Nous avions décidé de visiter ce magnifique village, sans rien prévoir à l’avance. Comme on n’est pas des fadas de l’organisation de voyage, on décide des endroits où on veut se rendre et on improvise sur place en essayant d’en voir un maximum tout en évitant les lieux payants.
Pour Saint-Émilion, j’avais quelques appréhensions de la foule mais, étant la dernière semaine d’août, le lieu était plutôt paisible.
Pour la visite du village, ce n’est pas trop compliqué, il y a une rue qui fait le tour du village sur les hauteurs et une autre qui descend au cœur du village. Pour la descente et la remontée, cela se fait sans souci, mais c’est assez pentu quand même. Le village en lui-même présente de belles rues pavées, de vieilles maisons en pierre et des monuments à visiter. Nous avons apprécié cet aspect typique et bien conservé du lieu, voici quelques photos pour vous faire une idée de l’ambiance :
Mes lieux préférés à Saint-Émilion
Je ne vais pas être exhaustive car je n’y suis restée que quelques heures mais je vais vous parler des lieux que j’ai apprécié.
– Les boutiques
A Saint-Émilion, le vin est roi donc vous trouverez énormément de boutiques dédiées aux vins, et peu de boutique de déco ou de vêtements. Moi, c’est dommage, je ne bois pas d’alcool 😉 Mais pour les amateurs, vous ne saurez plus où donné de la tête.
J’ai quand même réussi à trouver quelques jolies boutiques qui se comptent sur les doigts de la main :
– Les restaurants
Comme tout lieu touristique qui se respecte, les prix sont assez élevés et il vaut mieux réserver car on vous annonce des temps d’attente de 30 à 45 minutes. Certains restaurants, un peu excentrés, avaient l’air fameux mais trop chers pour nous alors on a continué notre route. Et c’est là qu’on est tombé sur une pépite de Saint-Émilion : le cloître des cordeliers.
Le cloître des cordeliers
Dans un ancien cloître situé sur les hauteurs du village, le lieu est magnifique, et propose plusieurs espaces différents pour pique-niquer. Le Cloitre des cordeliers propose des paniers que vous garnissez de conserves de votre choix (pâté, rillettes, légumes à tartiner, …), baguette de pain et boisson. Les conserves sont excellentes, d’ailleurs j’en ai pris à emporter. Je conseille vraiment cet endroit !
– Les petites rues transversales
Saint-Émilion est un village certes mais connu dans le monde entier donc surchargé de touristes à certaines périodes. On s’est parfois éloignés des rues commerçantes pour découvrir de jolies rues plus tranquilles, sans personne. En voici quelques-unes :
Notre petit tour de Saint-Émilion se termine ici, j’espère que ça vous a plu.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur le site : https://www.saint-emilion-tourisme.com/
A bientôt.
Marie