Depuis le lycée et un premier roman qui a déclenché mon addiction à la lecture, j’ai exploré plusieurs univers et j’ai sans cesse demandé conseils à mes libraires ou mes amis pour enrichir ma collection.
Maintenant ma bibliothèque est bien remplie et j’aimerais vous faire partager mes coups de cœur, récents ou beaucoup plus anciens.
Vous trouverez ici, un peu de tout genre car j’ai traversé plusieurs périodes et j’aime bien passer de l’une à l’autre. Piochez ce qui vous fait envie !
« Le liseur » de Bernhard Schlink
Ce livre m’a déstabilisé, perturbé et j’y pense encore souvent même après plusieurs années.
J’ai eu du mal, comme le narrateur, a démêler les sentiments que j’ai ressenti pour le personnage principal : de l’affection, de la pitié, du dégout… Puis-je ressentir de la compassion pour quelqu’un qui a commis des actes monstrueux ?
J’aime quand un livre provoque chez moi autant d’émotions et de questionnements car cela me fait réfléchir et avancer. Un bon souvenir de lecture !
Pitch : À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d’une femme de trente-cinq ans dont il devient l’amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l’un de leurs rites consiste à ce qu’il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles, accablée par ses coaccusées.
« Bilbo Le Hobbit » de Tolkien
Quand mon père m’a proposé ce livre à l’âge de 15 ans (un peu tard mais je ne lisais pas beaucoup à l’époque), j’ai senti qu’il voulait m’initier à un univers mystérieux, son univers. A y repenser, il m’en a parlé comme un rite de passage et c’est comme ca que je me suis plongée dans ce merveilleux monde de l’heroic fantasy et plus tard de la SF.
Aujourd’hui, c’est moi qui initie mon fils avec beaucoup d’émotions et comme un hommage à mon père que j’ai perdu depuis peu.
Pitch : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » de Mary Ann Shaffer
et Annie Barrows
J’avoue que le titre de ce roman ne me donnait pas trop envie mais sur le conseil d’un ami je me suis lancée et ce fut une très bonne surprise !
Ce livre est une ode à la lecture et à l’amour des livres. Il retrace des moments graves et malheureux de la guerre 39-40 d’un façon légère et humoristique à travers la correspondances entre les différents personnages. Attachant, délicat, enjoué, … voici les qualificatifs qui me viennent quand je repense à ce roman.
Pitch : 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…
Voilà un petit aperçu de ma « grande » bibliothèque. Si ça vous plait ou que vous avez des coups de cœur à me faire partager, surtout dites le moi, je suis preneuse !
A bientôt.
Marie