Pendant les vacances d’avril, j’ai passé une semaine de vacances dans l’Hérault avec mon mari et mes 2 garçons. Vous êtes nombreux à m’avoir demandé mon programme, alors le voici ? :
Nous avons loué un gîte à Vendémian, petit village situé dans l’arrière-pays de l’étang de Thau. Nous avions choisi ce point de chute, car il nous semblait assez central par rapport aux lieux qu’on avait prévu de voir, à 20 minutes de la mer, à 25 minutes de la montagne et à 40 minutes de Montpellier.
Dans cet article, je vous raconte les lieux et balades que nous avons fait et je vous donne quelques bonnes adresses. ? Allez, c’est parti !
Le pont du Diable et Saint Guilhem du désert
Pour commencer, je vous propose de démarrer par un de nos coups de cœur ❤️et un endroit magique : le pont du diable.
C’est un endroit assez particulier qui mêle une nature exceptionnelle et un vieux pont construit de la main de l’homme. Le lieu est très beau et dégage une atmosphère un peu irréelle. Nous l’avons visité par beau temps et les garçons ont même tenté de se baigner dans l’eau de l’Hérault, qui ne devait pas faire plus de 10°C (le plus grand a réussi à se plonger entièrement dans l’eau). ?Je pense que nous avons eu aussi de la chance de visiter cet endroit en avril et pas en plein été, car il doit y avoir beaucoup de touristes. Vraiment, un endroit que je conseille.
Voici quelques photos prises sur place :
Saint Guilhem du désert : village remarquable
Après avoir visité le pont du diable, nous avons poursuivi jusqu’à Saint Guilhem du désert, situé à 4 km après le pont. C’est un vieux village niché dans la montagne, classé parmi les plus beaux villages de France. Le lieu est très beau, propose de nombreuses petites boutiques et café pour le plaisir de tout le monde.
Nous nous sommes garés sur le parking situé tout en haut du village et nous avons pris le temps de flâner, en visitant les boutiques et en mangeant une glace. Nous avons passé quatre heures en tout dans ce village et nous aurions pu rester plus longtemps, afin de découvrir plus de choses. N’hésitez pas à allez dans les petites rues perpendiculaires à la rue principale, vous y trouverez de jolie surprises.
Pour résumer, c’est un incontournable de la région. Nous avons apprécié cet endroit, un peu hors du temps, petite mention spéciale pour un salon de thé un peu à l’écart des grandes rues pour un moment très sympathique.
La grotte de Clamouse
Située entre le pont du diable et Saint Guilhem du désert, nous avions prévu de visiter cette grotte dans la même journée. Mais, nous avons fait l’erreur de ne pas réserver nos places. Du coup, nous avons dû revenir quelques jours plus tard. Donc si vous souhaitez visiter cette grotte, réserver avant ! ?
La visite de cette grotte s’effectue avec un guide et dure environ 1h30. Pendant cette visite, on découvre l’histoire de la grotte grâce à un film et le guide nous présente toutes les merveilles géologiques qu’elle renferme. C’est un très bel endroit et la visite est très agréable. Nous sommes généralement assez fan des visites des grottes et nous aimons y passer du temps, celle-ci est particulièrement belle et mystérieuse.
Petite mention spéciale au spéléopark si vous avez du temps. Il s’agit d’un parcours d’accrobranche, mais qui se déroule dans la grotte. Je n’avais jamais vu ça avant !
À visiter donc, même si les tarifs d’entrée ne sont pas donnés.
Le cirque de Mourèze
Maintenant, je vous présente le cirque de Mourèze. C’est endroit complètement dépaysant ! En fait, il s’agit d’un cirque qui présente de nombreuses curiosités géologiques et un petit dédale pour s’y perdre. Nous avons adoré cet endroit, un peu hors du temps et de l’espace, on a parfois l’impression d’être sur un autre planète. Nous avons fait la petite déambulation, de 2.5 km, à travers le cirque. Vous pouvez vous amuser avec les enfants à essayer de voir des formes ou des visages dans les contours des pierres. Je vous laisse découvrir les photos ci-dessous qui se passent de commentaires.
Après avoir visité le cirque de Mourèze, nous sommes passés faire le plein de victuailles à manger pour le pique-nique dans une boulangerie à Clermont l’Hérault et nous avons été pique-niquer sur les berges du lac du Salagou. Le lac du Salagou est aussi un bel endroit, un peu rouge et ocre. Il parait qu’il existe des trous d’eau de 8 mètres, mais nous ne les avons pas trouvés heureusement.?
L’étang de Thau et Bouzigues
Nous avons également profité de notre séjour pour passer du temps avec des amis qui habitent à Bouzigues, sur les rives de l’étang de Thau. J’ai été agréablement surprise par l’ambiance autour de l’étang. A priori, il n’y a pas trop de touristes et l’ambiance est assez détendue. À voir si vous avez un peu de temps pour flâner, en mangeant une glace par exemple.
Randonnée des Fenestrettes à Saint Guilhem
Nous avons aussi fait la randonnée des Fenestrettes à Saint-Guilhem du désert. Pour plus d’informations sur cette randonnée, vous pouvez consulter la page sur le site de l’OT de lHérault : https://www.herault-tourisme.com/fr/fiche/itineraires-touristiques/randonnee-des-fenestrettes-saint-guilhem-le-desert_TFOITILAR034V508QUQ/
C’est une très belle randonnée dans la montagne, elle est parfois difficile, car ça monte raide sur certaines parties du tracé, mais c’est vraiment très beau. Quand nous l’avons fait, une partie des bois traversés avaient brulé, cela donne un paysage triste, mais assez spectaculaire. Belle randonnée en tout cas !
Voici quelques photos de cette randonnée :
Une journée à Montpellier
Montpellier était situé à 40 minutes de route du gîte, nous avons passé une journée entière dans cette ville magnifique. J’ai écrit un article complet sur cette visite de la ville que je vous invite à lire ?
Les petites boutiques de Pézenas
Sur les conseils de nos amis, nous avons été visités le village de Pézenas. Ce vieux village est plein de charme et j’ai pu découvrir pas mal de petites boutiques de créateurs et d’artisans. C’est un endroit très sympa si vous voulez faire des emplettes. ?
Conclusion de notre semaine
Pour conclure ce petit tour d’horizon, je dirai que la région est vraiment belle et qu’elle offre de nombreuses activités variées. Nous avions prévu de passer une semaine plutôt nature et actives et nous n’avons pas été déçus. La ville de Montpellier, que nous avons exploré en une journée, aurait mérité qu’on s’y attarde un peu plus.
Bref, une chouette région.❤️
N’hésitez pas à me poser vos questions et à laisser un commentaire si cet article vous a été utile. Merci
Marie