4 coups de cœur de ma bibliothèque

Depuis le lycée et un premier roman qui a déclenché mon addiction à la lecture, j’ai exploré plusieurs univers et j’ai sans cesse demandé conseils à mes libraires ou mes amis pour enrichir ma collection.

Maintenant ma bibliothèque est bien remplie et j’aimerais vous faire partager mes coups de cœur, récents ou beaucoup plus anciens.

Vous trouverez ici, un peu de tout genre car j’ai traversé plusieurs périodes et j’aime bien passer de l’une à l’autre. Piochez ce qui vous fait envie !

Ma bibliothèque

« Le scaphandre et le papillon » de Jean Dominique Bauby

J’ai lu ce livre lors d’une période difficile de ma vie durant laquelle un membre de ma famille, victime d’un accident, s’est retrouvé lui-même paralysé. Le témoignage de Dominique Baudy a donc raisonné très fort en moi et provoqué beaucoup d’émotions.

Le film du même nom, interprété par Mathieu Amalric, est assez fidèle mais rien ne remplace le sentiment d’enfermement et de frustration que l’on ressent à la lecture. Une vraie leçon de vie…

Pitch : Le 8 décembre 1995, brutalement, un accident vasculaire a plongé Jean-Dominique Bauby dans un coma profond. Quand il en est sorti, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce qu’on appelle le  » locked-in syndrome  » – littéralement : enfermé à l’intérieur de lui-même -, il ne pouvait plus bouger, manger, parler ou même simplement respirer sans assistance. Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil – le gauche -, c’est son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie.
Avec son oeil, il cligne une fois pour dire  » oui « , deux fois pour dire  » non « . Avec son oeil, il arrête l’attention de son visiteur sur les lettres de l’alphabet qu’on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières… Avec son oeil, il a écrit ce livre : chaque matin pendant des semaines, il en a mémorisé les pages avant de les dicter, puis de les corriger.
Sous la bulle de verre de son scaphandre où volent des papillons, il nous envoie ces cartes postales d’un monde que nous ne pouvons qu’imaginer – un monde où il ne reste rien qu’un esprit à l’oeuvre. L’esprit est tour à tour sarcastique et désenchanté, d’une intensité qui serre le coeur. Quand on n’a plus que les mots, aucun mot n’est de trop.


« Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m’a fait souvent sourire.

Des protagonistes attachants et une fin inattendue… Je recommande !

Pitch : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis…
C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


« Le Parfum » de Patrick Süskind

Ce livre est important pour moi car c’est celui qui m’a ouvert le chemin de la lecture. Merci à ma prof de lycée qui nous a donner ce livre à lire pour en faire un résumé !

J’ai été surprise que l’on puisse ressentir autant d’émotions dans la lecture. Avec ce livre, tous vos sens sont en éveil et en particulier l’odorat. Incroyable pour un livre !

Pitch : Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s’appelait Jean-Baptiste Grenouille.
Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n’aurait pas survécu.
Mais Grenouille n’avait besoin que d’un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n’avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l’univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes ».
C’est son histoire abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial.


Le cycle de « Dune » de Franck Herbert

On aime ou on n’aime pas…

Moi, je suis rentrée dedans tout de suite et j’ai dévoré la trilogie en quelques jours. Heureusement d’ailleurs car il y a tellement de choses à retenir que ma mémoire de poisson rouge aurait tout oublié si cela avait trainé en longueur 😉

En conclusion, une lecture un peu ardue tant l’histoire et les personnages sont complexes mais un chef d’œuvre de la SF. Je l’ai lu il y a 15 ans et j’ai été agréablement surprise par l’adaptation récente au cinéma. Un plaisir de retrouver Paul Astéides !

Pitch : Voici l’épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib, seigneur d’Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l’intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d’œuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l’avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l’eau est plus précieuse que l’or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.
Car Dune produit l’Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience
.


Voilà un petit aperçu de ma « grande » bibliothèque. Si ça vous plait ou que vous avez des coups de cœur à me faire partager, surtout dites le moi, je suis preneuse !

A bientôt.

Marie

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *