Après Saint-Emilion, je vous raconte ma journée à Bordeaux pendant nos vacances en Dordogne.
On est resté environ 4 heures, le temps de visiter le centre-ville, le nouveau quartier de Darwin, de faire une balade sur les quais et après, direction le Cap Ferret ! J’avais envie d’y aller depuis longtemps, alors, même si c’est un peu loin, mon mari m’a fait la surprise d’y aller. Trop bien !
Arrivée sur Bordeaux
Arrivés à Bordeaux, nous nous sommes garés dans le quartier Saint-Pierre, à quelques pas de la Cathédrale Saint-André. Nous l’avons visité après avoir fait un tour dans les allées commerçantes Rue Sainte Catherine et Rue des Remparts. Ce quartier est vraiment très sympa avec de belles petites places pour souffler un peu.
Rue Sainte-Catherine et ses commerces
La Rue Sainte-Catherine est très connue, même par les non-bordelais car elle est entièrement piétonne et on y trouve les principaux magasins de Bordeaux. Par contre, je n’ai vu que les grandes chaines nationales que vous trouverez dans n’importe quel autre centre-ville, donc pour dénicher les petites boutiques sympas, il faut aller voir dans les rues transversales.
En revanche, nous avons bien aimé la « Promenade Saint-Catherine ». Il s’agit d’un espace commercial autour d’une place où vous trouverez une fontaine et des restaurants ombragés.
Quartier de Darwin !
Après la visite de la Rue Sainte-Catherine, nous avons repris la voiture pour nous rendre de l’autre côté de la Garonne et visiter Darwin. Darwin, est un projet de réhabilitation d’une ancienne caserne désaffectée où vous pouvez désormais vous restaurer, travailler, faire du skate, …. L’idée est de transformer cet endroit vide et abandonné en un lieu bouillonnant, culturel, sportif et vivant.
C’est ma sœur qui m’a conseillé ce lieu et on a bien fait d’y aller car j’ai pu m’éclater à faire pleins de photos. En effet, les graffeurs se sont emparés des murs pour réaliser de magnifiques fresques.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de Bordeaux Tourisme : https://www.bordeaux-tourisme.com/sites-monuments/darwin-ecosysteme-lieu-alternatif-rive-droite
Pont Chaban-Delmas et Bord’eau Village
Après Darwin, nous avons repris la voiture (ça peut se faire à pied mais le petit était trop fatigué) pour nous rendre à Bord’eau Village (quai des Chartrons), en passant par le pont Chaban-Delmas. On m’avait conseillé Bord’eau Village mais je n’y ai trouvé aucun intérêt particulier. Par contre, le pont Chaban-Delmas est assez spectaculaire, avec ces quatre tours de chaque côté qui permettent au pont de remonter pour laisser passer les grands bateaux.
Le Cap-Ferret, mon coup de coeur !
Comme nous avons vite expédié Bord’eau Village, il nous restait beaucoup de temps et mon mari a eu la génial idée de pousser jusqu’au Cap ferret !
Après 1 h 10 de route, nous nous arrivons dans le joli village « Le Canon ». Coup de foudre absolu ! Belles cabanes colorées, vue magnifique sur le bassin d’Arcachon et une eau translucide dans laquelle nous avons improvisé une baignade en sous vêtement 😉
Un joli moment qui restera dans mon cœur !
Notre petit tour de Bordeaux et ses alentours se termine ici, j’espère que ça vous a plu.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur le site : https://www.bordeaux-tourisme.com/
A bientôt.
Marie