Mes 5 outils de jardinage indispensables !

Une de mes grandes passions est le jardinage. C’est ma thérapie, mon moment de calme et de sérénité.

Mon jardin n’est pas très grand mais je l’optimise au maximum.

J’ai des coins structurés, d’autres plus sauvages et pendant le confinement, comme beaucoup, je me suis lancée dans un petit potager. Plus récemment, j’ai planté quelques arbres fruitiers qui ne prennent pas de place, c’est magique !

Aujourd’hui, avec l’arrivée du printemps, j’avais envie de vous parler des 5 outils indispensables dont je me sert pour jardiner. C’est parti !

Mes gants

Ça peut paraitre bizarre mais les gants sont la première chose que je prends avant de commencer quoique ce soit. Ils m’évitent de me couper, de me griffer et d’avoir les ongles noirs pendant plusieurs jours car j’ai souvent les mains dans la terre.

En plus, par expérience, je peux vous dire qu’ils m’ont déjà éviter des accidents. En effet, avec des gants, vous n’êtes pas en contact avec la sève toxique de certaines plantes (les euphorbes par exemple) ou avec le feuillage de plantes urticantes.

Je vous conseille d’en avoir 2 paires : 1 paire fine pour le jardinage classique, type désherbage, rempotage, … comme ça vous sentez mieux ce que vous avez sous les doigts. Et 1 paire plus épaisse et plastifiée pour le travail de taille.


Mon transplantoir

Le transplantoir ressemble à une mini-pelle.

Ce petit outil est magique. Il me permet de mélanger la terre ou le terreau avec de l’engrais mais aussi de creuser des petits trous de plantation. Il me suis partout dans le jardin mais est également très utile dans le rempotage des plantes d’intérieur.


Mon sécateur

Le sécateur, c’est mon pistolet à moi ! Je le dégaine dès qu’une brindille, branche ou tige dépasse et brise l’harmonie du paysage.

Comme je m’en sert beaucoup et que je coupe parfois de grosse tige, je le prends plutôt robuste. Mais pour commencer, vous pouvez prendre des premier prix. Il y en a au rayon jardinage de Gifi par exemple.

Attention, si vous êtes gaucher, il vous faudra un sécateur spécifique.

Et n’essayez pas de couper de grosses branches car vous risquez d’abimer votre sécateur et d’endommager la branche de votre arbuste (ce qui peut le fragiliser). Dans ce cas, il vous faudra plutôt un taille haie manuel.


Mon arrosoir

C’est un sujet d’actualité, sans eau votre jardin va beaucoup souffrir.

Il est essentiel d’arroser après chaque plantation. Ca va aider votre pante à s’enraciner en éliminant les poches d’air autour des racines. Donc, on n’oublie pas son arrosoir même quand on est fourbu après une séance de plantation.

Un petit conseil, pensez à pailler autour de votre plante juste après l’arrosage.  Le paillis est formidable : il limite l’évaporation de l’eau, améliore la structure du sol et apporte des éléments nutritifs aux plantes. En plus, il évite aux mauvaises herbes de pousser. Difficile de faire mieux !


Mon plantoir

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PLANTOIR-A-CROSSE-EN-BOIS-90952-1.jpg.

Ce petit outil robuste est très pratique pour planter et repiquer, en pot ou au jardin. Son extrémité pointue et conique permet de former des trous de plantation rapidement et facilement et d’y insérer de jeunes plants ou des graines. Je m’en sert également pour creuser des sillons recevant les graines potagères. C’est peut-être pas son usage pour les puristes mais moi, je trouve ça très pratique et ça évite d’acheter encore un outil supplémentaire.

Des plantoirs spécifiques pour bulbes existent aussi mais personnellement je trouve pas ça pratique. Dans ce cas, j’utilise mon transplantoir pour creuser un trou.


Avec ces outils, je jardine quotidiennement. Ils me permettent de semer des graines, de planter des fleurs ou des bulbes, de tailler mes arbustes.

Par contre, pour des travaux plus important, comme la plantation d’un arbre ou les travaux au potager, il en faut d’autres. Ça sera surement l’objet d’un prochain article …

A bientôt.

Marie

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *